Vous pouvez découvrir notre gamme de pendule divinatoire sur notre site dans le menu approprié.
Origine du mot Alchimie
L’origine étymologique du terme « alchimie » se trouve en grec. Plus précisément, nous pouvons déterminer qu’il se trouve dans le mot « chimia », qui peut être défini comme « mélange de liquides ».
C’est à partir de ce mot que l’alchimie en tant que telle a été établie par les Arabes qui ont créé le terme alcímya.

L’alchimie : définition simple
L’alchimie est une croyance ésotérique qui est liée à la transmutation de la matière.
Les pratiques et les expériences de l’alchimie ont été la clé du développement original de la chimie, car les alchimistes ont cherché la pierre philosophale pour transformer tout métal en or.
Alchimie : science et mystique
L’alchimie est considérée comme une proto-science ou une discipline philosophique qui comprend des notions de chimie, de physique, d’astrologie, de métallurgie, de spiritualisme et d’art.
Les écoles d’alchimie ont été très populaires pendant environ 2 500 ans, dans des régions telles que la Mésopotamie, l’Égypte ancienne, la Chine, l’Inde, la Grèce antique et l’Empire romain.

Le Livre l’alchimiste de Paulo Coelho
Le mystère et la magie qui entourent l’alchimie et la recherche de ladite pierre ont conduit au développement dans l’art d’un grand nombre d’œuvres qui tournent autour d’eux. Ainsi, par exemple, on trouve l’œuvre littéraire de Paulo Coelho intitulée « L’alchimiste ». C’est une œuvre où l’on aborde la vie d’un jeune berger espagnol, nommé Santiago, qui quitte sa terre pour vivre mille et une aventures afin de réaliser son rêve.
Ainsi, avec cette narration, le célèbre écrivain brésilien nous fait comprendre que nous devons lutter pour réaliser nos rêves, que le destin agit pour que nous puissions les réaliser et que, parfois, nous ne réalisons pas tout ce que nous avons avant de le perdre.

Film sur l’alchimie
De même, il existe d’autres œuvres, littéraires et cinématographiques, qui traitent également du thème qui nous occupe aujourd’hui. Ce serait le cas du premier film de la saga littéraire sur un jeune sorcier créé par J.K. Rowling : « Harry Potter et l’école des sorciers ».
Une production où l’on nous raconte comment le rival du protagoniste, Voldemort, cherche à augmenter la puissance de la pierre philosophale mythique car elle possède des propriétés extraordinaires.

Transformer le plomb en or alchimiste
Malgré ses différentes formes et courants, l’alchimie est aujourd’hui étroitement associée à la recherche d’un processus capable de transformer tout élément en or et à la capacité d’atteindre la vie éternelle.
Les alchimistes croyaient que la pierre philosophale rouge était capable de transmuter les métaux ignoble en or, tandis que la pierre philosophale blanche pouvait transformer les métaux ignoble en argent.

La pierre philosophale existe
La pierre philosophale est également liée à l’élixir de vie, une substance qui guérirait toutes les maladies et rendrait possible la vie éternelle.
Malgré l’inexistence de cette potion, de nombreux alchimistes, comme Paracelse, ont réalisé d’importantes découvertes dans le domaine pharmaceutique.